catégories

mercredi 18 février 2015

Tarte aux pommes alsacienne sans sucre #1Recette

     Parlons peu mais parlons bien. Nous sommes diabétiques, il ne faut donc pas ingérer trop de sucre mais il ne faut pas totalement se priver. Je suis certaine qu'on peut se régaler. Le secret: ne pas abuser!

Tarte aux pommes au sucralose

Cet article peut être intéressant pour les personnes recherchant un dessert pour un diabétique ou tout simplement pour servir quelque chose de moins calorique. 

    En écrivant cet article, je me rends compte qu'il faudrait que j'écrive un article sur la diététique et les différents substituts du sucre. Cela vous intéresse?? 

Mais en préambule, je voudrais vous parler de mes recherches de recettes de pâtisserie sans saccharose. (parce que je n'ai rien préparé d'autres pour ce soir (ok, j'ai mal fait mes devoirs, pas besoin de prendre ce ton de reproche) ). 

   J'ai d'abord trouvé un livre dont on parle beaucoup sur le net: Sugar free, 54 desserts Canderel, 100% sucralose de Christophe Felder: 

   


J'ai été très emballée dans un premier temps. Les recettes sont claires et attrayantes. De plus, on y trouve des recettes traditionnelles comme le riz au lait (miam miam) ou le saint-honoré. Cependant, je lui trouve deux inconvénients, et qui ne sont pas des moindres.
     Le premier est la présence dans chaque recette d'un ingrédient un peu... mystère comme le yuzu, le piment de Cayenne... Je ne suis pas contre tester de nouvelles choses, mais je recherche déjà à un résultat convenable sans sucre sans me lancer dans une expérience gustative
     Le second point, qui découle du premier en réalité, est le manque de simplicité. Lorsque j'ai un dîner, je n'ai pas envie de parcourir la ville à la recherche de mousse de litchis déshydratée. 


   J'ai dû décider d'utiliser mes recettes traditionnelles en remplaçant tout simplement le sucre par du sucralose. On le trouve sous différentes formes dans quasiment toutes les grandes surfaces avec les autres édulcorants. 

   Mes premiers essais furent catastrophiques. J'ai totalement raté une charlotte mousse chocolat/ vanille et des biscuits complets au son d'avoine et de blé. Bon, pour ne rien vous cacher, dans le premier cas, je ne l'avais pas mise assez longtemps au réfrigérateur et dans le second, j'ai oublié le beurre... je vous l'avais dit, je suis une vraie tête de linotte... ah non... je ne  l'ai pas mentionné.... bah vous le savez maintenant. 

   Maintenant que j'y suis, la recette des biscuits vous intéresse t-elle ? Cela se présente sous la forme d'un cookie mais avec uniquement des ingrédients bons pour la santé. Cela peut-être parfait pour un goûter sain. Si c'est le cas, promis, je retenterai l'expérience... même si j'ai mis ma cuisine à feu et à farine avec le premier test. 

   Bon, revenons à nos tartes !! Un miracle s'est produit, j'ai réussi ma tarte aux pommes. C'est un dessert que je fais souvent car M. Potame adore ça. Bon, elle n'est pas très light, donc il faut quand même faire attention à la glycémie. Mais cela reste raisonnable pour un dessert. J'ai juste rajouté 
2 unités de novorapid ce soir là et c'est passé tarte... ahah

  Vous n'êtes pas obligés de faire la pâte. C'est toujours mieux car les produits industriels sont bourrés de sucre (je ne vous apprends rien) mais on peut en trouver avec un taux de glucide raisonnable. 

Les Popotames, à vos fourneaux!!! 



   

8 commentaires:

  1. Enfin une recette avec peu de sucre ! ^^ Bravo, ta tarte a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente oui. On avait fait une recette de riz au lait avec le sucralose aussi, aucune différence notable avec la recette à base de saccharose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super alors, surtout que c'est bien bon le riz au lait !

      Supprimer
    2. Le problème, est que la recette n'est pas light. Riz blanc + crème anglaise + lait... aie aie aie. Mais je suis en train d'élaborer (oui, je me prends au sérieux) une recette au lait de soja.

      Supprimer
    3. Ah, tu fais une crème anglaise en plus ^^ Perso, je fais sans et c'est très bon. Oh, il faudra nous dire ce que ça donne alors !

      Supprimer
    4. C'est dans le livre Suger Free donc j'ai testé. Ma nouvelle recette est au lait de soja vanillé.

      Supprimer
    5. Ah d'accord ! ça peut être sympa ^^

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer